LOGO INPHB
LOGO PFO AFRICA CI

Accueil Présentation

PRESENTATION

1. Contexte

Dès novembre 2017, Pierre Fakoury Operator AFRICA Côte d'Ivoire (PFO AFRICA CI), acteur important du secteur de l'industrie de la construction, qui emploie des diplômés de l'INP-HB et apprécie leurs compétences techniques, s'est rapproché de l'Institut pour soumettre la préoccupation suivante : "Comment amener les cadres techniques à réagir en véritables managers, lorsqu'il leur est confié des responsabilités dans la conduite des travaux ou des études ?"

Les deux entités ont alors mis en place, un cadre de concertation de travail, pour rechercher les réponses possibles à donner à cette préoccupation. Les échanges aboutissent à la mise en place d'un parcours de formation spécifique, dénommé "MASTERE PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT DES GRANDS PROJETS DE CONSTRUCTION", en abrégé MP-MGPC.

La signature de la convention de partenariat entre l'Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) et Pierre Fakhoury Operator AFRICA Côte d'Ivoire (PFO AFRICA CI), est intervenue le vendredi 07 septembre 2018, au Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de Monsieur le Ministre.

2. Objectifs de la formation

Le parcours de formation du MP-MGPC, vise à adosser au compétences techniques acquises par les Ingénieurs du BTP (et des métiers connexes), les compétences managériales et comportementales nécessaires à la gestion efficace des grands projets.

3. Public cible

Il s'agit des jeunes ingénieurs diplômés et les professionnels ingénieurs, du BTP et des métiers connexes (Electricité du Bâtiment, Constructions Métalliques, Génie Energétique ou Climatique, Environnement, etc.), de niveau minimum BAC+5.

La sélection se fait sur dossier suivi d'un entretien, avec des équipes conjointes INP-HB / PFO AFRICA CI.

4. Sélection des Auditeurs

La procédure d’admission au parcours de formation du MP-MGPC présente les étapes suivantes :

  • Présélection : sur examen des dossiers de candidature par le jury de sélection ;
  • Admissibilité : entretien par l’équipe pédagogique et évaluation des candidats ;
  • Admission : par décision du jury de sélection

5. Coût de formation

Les frais de scolarité de la formation du MP-MGPC sont entièrement financés par le partenaire PFO Africa CI ; les auditeurs ne s’acquittant que des frais d’inscription en vigueur en l’INP-HB.

6. Débouchés

Au terme de la formation du Mastère Professionnel en Management des Grands Projets de Construction, les auditeurs seront capables d'assurer le management, tant au niveau opérationnel que stratégique, de projets globaux de construction de plus en plus complexes, en raison notamment des obligations spécifiques tels que la performance énergétique.

Les fonctions ou métiers ciblés sont :

  • Ingénieur, chef de projet spécialisé en construction en entreprise générale;
  • Ingénieur en bureau d'études d'entreprise générale;
  • Conseil, Expert pour des projets en entreprise générale;
  • Ingénieur pour de grands projets de construction de bâtiment ou de travaux publics;
  • Coordinateur et Gestionnaire de projets, - Etc.

7. Organisation de la formation

Le format adopté se présente comme suit :

Pour la durée, la formation se déroule en 12 mois, en deux (02) grandes phases.

  • Phase 1 : Six (06) mois en présentiel pour des enseignements théoriques et pratiques dans les locaux de l'INP-HB à Yamoussoukro
  • Phase 2 : Six (06) mois de stage professionnel en entreprise
Pour les apprentissages, la formation est axée sur trois (03) pôles.

  • Pôle 1 : Méthodes de Management
  • Pôle 2 : Gestion Technique d'un projet
  • Pôle 3 : Approfondissement des Acquis Techniques